Surveillez vos enfants en permanence

Votre priorité n°1 au bord de l’eau !

Les enfants adorent barboter. Un seau, une épuisette… ils peuvent rester des heures à jouer au bord ou dans l’eau. Mais pas question de les laisser seuls ! Le manque de vigilance est responsable de 69 % des cas de noyade chez les moins de 6 ans. À la mer, en plan d’eau ou en piscine, la baignade doit faire l’objet d’une surveillance permanente d’un adulte. N’oubliez pas, un bambin peut se noyer dans 20 cm d’eau ! Il suffit d’un rien.

Plusieurs réflexes permettent d’éviter le danger :

  • Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent près de l’eau ;
  • Baignez-vous en même temps qu’eux ;
  • Désignez un adulte responsable de leur surveillance ;
  • S’ils ne savent pas nager, équipez vos enfants de brassards (portant le marquage CE et la norme NF 13138-1) adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant (voir informations sur le produit et la notice d’information) dès qu’ils sont à proximité de l’eau ;
  • Méfiez-vous des bouées ou autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, bouées siège…), ils ne protègent pas de la noyade.

Chaque année, 500 enfants décèdent par noyade.


15 % d’entre eux ont moins de 6 ans.

Bassin & accessoires

Vous possédez une piscine ? En tant que propriétaire, la réglementation vous impose de l’équiper d’au moins un des quatre dispositifs homologués suivants. En cas de non-respect, il peut vous en coûter jusqu’à 45 000 € d’amende !

  • Une barrière de protection d'accès au bassin (norme NF P. 90-306) ;
  • Un système d'alarme (norme NF P. 90-307) ;
  • Une couverture de sécurité et dispositif d'accrochage (norme NF P. 90-308) ;
  • Un abri de piscine (norme NF P. 90-307).

Trois innovations à connaître !

Le bracelet ou collier anti-noyade

Équipé d’une balise de détection, ce dispositif enfant donne immédiatement l’alerte en cas de danger. Muni d’une balise reliée directement à votre smartphone, vous recevez un signal sonore ou lumineux dès que l’enfant entre dans l’eau.

Le détecteur d’immersion

Placé aux abords de votre piscine, le détecteur d’immersion analyse les ondes de l’eau et les éventuelles perturbations. Si quelqu’un tombe dans l’eau, l’alerte se déclenche.

Le bracelet bouée

Dispositif de sauvetage, il suffit d’actionner une manette pour gonfler la bouée et remonter à la surface. Idéal pour les sports aquatiques.

Date de création : 18/07/2019