Loisirs nautiques : mettez les voiles !

Lacs, rivières, océans… sont autant de milieux naturels où pratiquer votre activité préférée : stand up paddle, surf, plongée, pêche, canoë-kayak, planche à voile… Amusants mais pas sans risque !
Quelques règles de base permettent de pratiquer un loisir nautique en toute sécurité tout en respectant les autres usagers.

À vérifier avant chaque sortie

La météo

Consultez toujours les prévisions météo locales avant de partir en mer. Le vent et les conditions de navigation et de baignade peuvent évoluer rapidement !

Pour en savoir plus consultez www.meteofrance.com

Les zones de navigation

Courants, heures des marées, chenaux, côtes dangereuses, rochers, réserves naturelles, zones de culture marine… Où que vous alliez, renseignez-vous sur les caractéristiques de votre zone de navigation.

Votre matériel

Votre matériel de sécurité doit être en bon état et adapté à votre activité nautique. Si vous avez un bateau, à bord, prévoyez un équipement individuel de flottabilité par personne : gilet de sauvetage, combinaison de protection, etc.

Vos connaissances

Chaque activité demande un savoir-faire spécifique à sa pratique et parfois certains diplômes, attestations ou certificats.
Vérifiez que vous possédez les certifications nécessaires et que vous êtes suffisamment bien formés. Prenez connaissance des réglementations locales (arrêtés des préfets maritimes) et des consignes des clubs sportifs ou associations.

 

En cas d’accident

sortez la personne de l’eau le plus rapidement possible.
Appelez les pompiers (18) ou le SAMU (15 ou 112) depuis votre téléphone portable.

Pour déclencher des secours en mer, contactez le CROSS : APPELEZ LE 196 DEPUIS LE LITTORAL, OU UTILISEZ LE CANAL 16 DE LA RADIO VHF.

20 % des noyades ont lieu pendant une activité autre que la baignade.
Elles sont souvent dues à une chute ou à un malaise.

Date de création : 23/07/2019