Le dépistage

Un mal nécessaire

Le dépistage est l’un des outils les plus efficaces de la prévention en santé. Trop souvent perçu comme anxiogène ou superflu en l’absence de symptômes,

Il permet pourtant de :

  • diagnostiquer précocement de nombreuses pathologies,
  • d’alléger les traitements,
  • et bien souvent, de sauver des vies.

Si le mot dépistage fait d’abord penser à celui des différents cancers, il concerne aussi des maladies chroniques ou infectieuses.

En cela, les campagnes de dépistage jouent un rôle fondamental.


 

Les grands dépistages recommandés par tranche d'âge.

Enfance et adolescence

Dès la naissance, des dépistages systématiques sont réalisés pour détecter certaines maladies rares (mucoviscidose, hypothyroïdie…). Par la suite, les troubles visuels, auditifs, du langage ou du comportement peuvent être repérés lors des visites médicales obligatoires.
À l’adolescence, les premières consultations autour de la sexualité sont aussi l’occasion de dépistages d’infections sexuellement transmissibles.

Adultes de 25 à 65 ans

Cette tranche d’âge concentre plusieurs dépistages majeurs :

  • Le dépistage du cancer du col de l’utérus : par frottis entre 25 et 30 ans, puis par test HPV tous les cinq ans jusqu’à 65 ans.
  • Le dépistage du cancer du sein : mammographie tous les deux ans entre 50 et 74 ans.
  • Le dépistage du cancer colorectal : test immunologique à faire à domicile tous les deux ans dès 50 ans.
  • Des bilans réguliers sont aussi recommandés pour le cholestérol, le diabète, la tension artérielle, notamment en présence de facteurs de risque.

Seniors

Après 65 ans, les dépistages ne s’arrêtent pas ! L’ostéoporose, les troubles cognitifs, les maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers doivent continuer à faire l’objet d’une attention particulière. La prévention reste donc une priorité, notamment pour préserver l’autonomie.


 

Les nouvelles technologies et nouveaux rélfexes.

La digitalisation de la santé transforme les pratiques médicales et rend le dépistage plus accessible, rapide et fluide.

Diagnostic assisté à distance

En dermatologie par exemple, il est désormais courant pour un médecin généraliste de prendre une photo d’une lésion cutanée suspecte et de l’envoyer à un dermatologue via une plateforme sécurisée. Cette consultation à distance supervisée par un professionnel de santé permet d’obtenir un avis spécialisé plus rapidement et, le cas échéant, d’accélérer la prise en charge d’un mélanome ou d’un carcinome.
Cela évite aussi des délais d’attente parfois très longs pour avoir rendez-vous chez un spécialiste.

Tests simplifiés

Les tests rapides ont révolutionné l’accès au dépistage : en pharmacie, sur le lieu de travail ou à domicile, il est aujourd’hui possible de se faire dépister pour le Covid-19, le VIH ou certaines IST en quelques minutes. En parallèle, la technologie rend les examens moins invasifs : tests salivaires, urinaires ou sanguins sont de plus en plus simples à utiliser, avec une efficacité prouvée.

Téléconsultation et accompagnement en ligne

Les plateformes de téléconsultation, comme celle proposée par EMOA Mutuelle via Angel, offrent un accès direct à des professionnels de santé. D’un côté, le centre de téléconsultation permet une orientation rapide et, de l’autre, le chat santé intégré donne des réponses en temps réel sur les symptômes, les examens recommandés ou les prochaines étapes. C’est donc une assistance pratique pour lever les doutes et favoriser un dépistage adapté.

Date de création : 10/09/2025


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.