Méningite et autres vaccins
pourquoi les proposer à vos enfants ?
Certains vaccins ne figurent pas dans le calendrier vaccinal obligatoire, mais sont fortement recommandés par les autorités de santé. C’est le cas notamment du vaccin contre la méningite à méningocoque B, une maladie rare mais grave, pouvant entraîner des séquelles irréversibles, voire la mort, en quelques heures.
La vaccination contre les méningites est aujourd’hui obligatoire pour les enfants de 2 mois à 2 ans, une tranche d’âge particulièrement à risque. Par la suite, sans caractère obligatoire, la vaccination contre la méningite peut être réalisée à tout âge, mais elle est recommandée chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 24 ans. Un rattrapage est cependant possible pour les enfants non encore vaccinés, et la vaccination peut également être proposée à tout âge en cas de risque particulier (voyage, maladie chronique, exposition professionnelle ou contact avec un cas de méningite).
D’autres vaccins sont conseillés comme l’hépatite B dès la petite enfance et jusqu’au début de l’adolescence et le papillomavirus de 11 à 14 ans. Pourquoi vacciner vos enfants même si ce n’est pas obligatoire ? Parce que ces vaccins sont une protection individuelle mais aussi collective et permettent d’éviter des hospitalisations lourdes. Parents, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre ou médecin traitant !
Date de création : 21/09/2025


