Le 100% Santé

2019 marque le début de la mise en place de la réforme du 100 % Santé !

Le “reste à charge zéro” permettant de rembourser intégralement certains frais de lunettes et de prothèses dentaires ou auditives entre progressivement en vigueur.

Concrètement, qu’est-ce que ce dispositif va changer ?

  • Le 100 % santé c’est d’abord un encadrement des tarifs de certains matériels et de certains soins. En 2019 cela sera le cas pour les audioprothèses ainsi que sur certains actes de soins en dentaire. En 2020, cela s’appliquera à l’optique.
  • C’est également une hausse de la base de remboursement de la Sécurité sociale ainsi que de la part des complémentaires santé sur certaines prestations.
  • Enfin, la réforme prévoit la révision de certains plafonds du contrat responsable.

Et pour les entreprises ?

La réforme du 100 % santé aura également un impact sur les contrats collectifs de complémentaire santé, car elle implique une révision du contrat responsable. Les discussions avec les partenaires sociaux et les branches sont en cours pour accorder un délai de mise en place car, après l’ANI, cette réforme nécessitera une nouvelle fois de faire évoluer les garanties et prestations prévues. Les discussions sont en cours avec les branches pour savoir si un délai transitoire sera accordé pour les contrats collectifs.

100% santé