Au travail, faut-il limiter sa consommation de café ?

Pause café en entreprise

« On prend un café ? » est la phrase qui résonne souvent dans les couloirs d’une entreprise.      

Le matin, après le déjeuner ou encore l’après-midi, la pause-café permet d’échanger avec ses collègues et de retrouver de l’efficacité pour travailler.

Cependant, malgré le fait qu’elle soit la deuxième boisson la plus consommée en France derrière l'eau minérale, selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (A.E.S.A), une surconsommation de caféine peut être nocive pour la santé.

La caféine est un stimulant présent dans un grand nombre de boissons et de produits alimentaires, dont le chocolat et le thé.    

Au delà des maladies cardiovasculaires, le café serait également à l'origine des problèmes liés au système nerveux qui se traduisent par une interruption de sommeil ou d’anxiété. Mauvais pour la tension artérielle, il est de plus dangereux pour le foie.

En outre, la consommation maximale de caféine serait de quatre tasses par jour, ce qui représente 400 milligrammes.

 

La pause café en quelques chiffres :

  • 84% des salariés jugent que la pause-café est «importante» voir «indispensable» dans une journée de travail,
  • 81% des salariés pensent qu’elle favoriserait l'échange d'idées et l'entraide,
  • 490 euros est le coût que dépense en moyenne un employé par an, à la machine à café, selon une étude Britannique.

 

Source : Étude réalisée par Ifop pour Nespresso Business Solutions

Date de création : 06/08/2016


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.