Quand l'art fait couler de l'encre

Entreprise familiale provençale, Olivades vient de rejoindre EMOA Mutuelle du Var. Une affiliation motivée par l’amour de la région et la mise en place d’un véritable partenariat local.

Imprimés chics, jacquards élégants, cachemires sophistiqués, fleuris traditionnels… Les étoffes et tissus édités par Olivades racontent tous une histoire. L’histoire d’une marque certes, mais aussi celle d’un savoir-faire rare et authentique… Vieux de 200 ans. Créée en 1818, l’entreprise perpétue avec créativité l’art ancestral de l’impression sur étoffes dans le sud de la France, tout en s’adaptant à son époque. Pour un rendu des plus raffinés.
« Nous venons de fêter notre bicentenaire. Nous avons connu des hauts, des bas, des périodes de grands succès, des désamours, des crises économiques, des guerres, des interdictions... Une véritable aventure humaine. » - Jean- François Boudin, PDG de Olivades.

La Provence en toile de fond

Issue de l’impression sur papier, l’impression sur étoffe s’est implantée en Europe au XVIIe siècle. Un savoir-faire tout droit venu d’Orient et importé par la Compagnie des Indes. « À la base, les initiateurs de cette technique étaient sculpteurs sur bois. Ils transposaient les dessins qu’ils créaient dans les tampons qui servaient à imprimer les étoffes. Aujourd’hui nous utilisons, pour la majeure partie de notre collection, une technique plus adaptée : le pochoir. » - M. Boudin.

C’est à Saint-Étienne du Grès, petit village situé aux pieds des Alpilles que les ateliers Olivades impriment leurs étoffes. L’entreprise familiale, dirigée par M. Jean-François Boudin, réunit l’ensemble des procédés d’impression sur textiles et s’applique à réaliser chaque tissu comme un défi stylistique et technique. « Notre activité consiste à ennoblir le tissu, à le rendre attrayant. Spécialisés dans les fibres naturelles, nous embellissons aussi bien le coton, que la soie, le lin ou encore la laine. »

Olivades est aujourd'hui la seule société à perpétuer en Provence la tradition d'impression sur tissus née à Marseille en 1648. Elle est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », marque de reconnaissance qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

EMOA Mutuelle du Var fait bonne impression…

« Nous nous sommes tournés vers EMOA Mutuelle du Var pour des raisons qui nous sont chères. Structure à taille humaine, nous partageons les mêmes valeurs. Mais aussi pour leur proximité. Nous travaillons avec de nombreux partenaires régionaux : des écharpes de L'Isle-sur-la-Sorgue, des potiers d’Aubagne, des verriers de Biot… et essayons de regrouper autour de notre enseigne des entreprises authentiquement françaises et si possible régionales. Participer à l’économie locale est pour nous essentiel. Choisir une mutuelle basée dans le sud concourrait à nos envies. Avec EMOA Mutuelle du Var, nous pouvons facilement échanger et bénéficier de solutions adaptées à notre structure et à nos besoins. »
Jean-François Boudin, PDG de Olivades.

Date de création : 17/01/2020