Profitez pleinement de votre maison sans danger !

Chaque année en France, près de 4,5 millions de personnes sont blessées à la suite d’un accident domestique, et 500 000 d’entre elles, font l’objet d’une hospitalisation. Alors comment ne pas transformer un dimanche à la maison, en cauchemar ?

Emoa vous prémunit face aux dangers du quotidien

Les accidents domestiques sont nombreux. Chacune des pièces de la maison, mêmes celles qui ne présentent à priori aucun danger, comportent des risques.

ALORS COMMENT ÉVITER UN QUELCONQUE ACCIDENT ?

Les lieux à risque : pour les enfants de moins d’un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Quant aux accidents touchant les enfants de 1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour. L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison. Seules la pédagogie et la surveillance peuvent limiter les accidents domestiques.
Pièce par pièce, retrouvez dans ce dossier les principaux risques auxquels vous pouvez être confrontés au quotidien, ainsi que des conseils pour éviter le pire.

1

La cuisine

BRÛLURE Orientez vos poêles et casseroles vers l’intérieur de la gazinière, de façon à ne pas les faire tomber maladroitement ou éviter que vos enfants ne les attrapent ! Pour plus de sécurité, équipez votre plaque de cuisson d’une barrière, ce qui empêchera les plus petits d’accéder à la flamme et de se brûler. Pensez au système de sécurité pour le four, de type « porte-froide » qui permet d’isoler la façade extérieure de la chaleur intérieure et ainsi éviter les risques de brûlure. INGESTION ACCIDENTELLE DE PRODUITS MÉNAGERS Rangez systématiquement vos produits ménagers hors de portée des tout petits. COUPURE Une coupure est si vite arrivée ! Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance et rangez tout ce qui est tranchant dans des placards fermés.

2

La chambre d'enfant

CHUTE DE LA TABLE À LANGER Déposez à l’avance tout ce dont vous avez besoin à proximité de la table à langer a_ n d’éviter de vous déplacer et laisser votre enfant seul, même un court instant. ETOUFFEMENT Attention aux petits objets (jouets, foulards, cordons de vêtements et de rideaux). Veillez toujours à coucher votre enfant seul, sans encombrer son lit d’objets. Cela est particulièrement vrai pour les nourrissons qui peuvent s’étouffer avec de tout petits objets.

3

Les escaliers

CHUTE Désencombrez vos escaliers ! Les objets de petites tailles sont plus difficilement repérables dans l’obscurité. Par ailleurs, placez un interrupteur en bas et en haut de l’escalier, en veillant à ce qu’il soit facile à atteindre, afin d’éviter une chute dans l’obscurité.

4

Le séjour

INCENDIE La surcharge d’une multiprise peut entraîner un incendie. Veillez donc à ce que le cumul des puissances des appareils branchés sur une multiprise ne dépasse jamais la puissance acceptée par cette dernière. Exprimée en watts, la puissance est directement inscrite sur la multiprise. CHUTE Votre premier réflexe doit être de dégager votre salon de tout ce qui est susceptible d’engendrer un déséquilibre : les jouets des enfants, les fils électriques… Par exemple, fixez vos fils au mur ou utilisez des ranges-fils. PINCEMENT DES DOIGTS Gare aux doigts coincés dans les portes ! Que ce soit pour les grands ou les petits, un doigt coincé peut être très douloureux ! Pour éviter le drame, équipez-vous d’un dispositif de sécurité « anti-pince-doigts » pour les charnières de vos portes et fenêtres.

5

La salle de bain

NOYADE Le bain doit rester un moment de plaisir. Pour cela, ne quittez jamais des yeux votre enfant, même s’il se trouve dans quelques centimètres d’eau. ÉLECTROCUTION On a souvent tendance à laisser brancher nos appareils électriques comme le sèche-cheveux. Pourtant les enfants n’ont pas conscience des dangers liés à l’électricité. Assurez-vous de toujours laisser une distance raisonnable entre les points d’eau de votre salle de bain et votre appareil électrique pour éviter tout risque d’électrocution. INTOXICATION AVEC LES MÉDICAMENTS Placez les médicaments dans une armoire fermée à clé, inaccessible par vos enfants.

6

Jardin, piscine, garage, cellier

NOYADE DANS LA PISCINE Afin de prévenir les risques de noyades, équipez votre piscine des dispositifs de sécurité tels que les barrières de protection, les couvertures de sécurité, les abris ou encore les alarmes. BRÛLURE AVEC LE BARBECUE Pour que les barbecues partagés en famille ou entre amis restent un moment de bonheur, veillez à ce que vos enfants ne s’approchent jamais de la flamme. BLESSURE AVEC LES OUTILS DE BRICOLAGE Vous souhaitez profiter des belles journées ensoleillées pour bricoler ? Voici quelques conseils pour éviter les dangers ! Veillez à porter une tenue adéquate aux travaux que vous réalisez. Equipez-vous de gants, de chaussures, de lunettes, et le cas échéant d’un casque. Après utilisation, rangez vos outils dans un endroit hors de portée des enfants.

*Sources : Ministère chargé de la santé, INPES (Institut national de Prévention et d’Education pour la santé), INVS (institut de Veille Sanitaire), Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante.