Comment changer d'assurance santé ?

Changer son complémentaire santé

Vous souhaitez adhérer à EMOA Mutuelle du Var, quelles sont les démarches nécessaires ?


Vous n’avez pas de complémentaire santé ou vous avez déjà résilié votre contrat santé :

il vous suffit de vous rendre dans l’une des agences EMOA Mutuelle du Var (voir liste) ou d’effectuer votre adhésion via le devis santé en ligne. N’hésitez pas à échanger avec nos conseillers pour choisir les garanties les mieux adaptées à vos besoins.

 

Vous n’avez pas encore résilié votre contrat santé, comment faire ?

 

1ER CAS

Vous pouvez résilier votre contrat santé à l'échéance

Dans ce cas, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, 2 mois avant la date anniversaire du contrat. Cette date est précisée dans les conditions générales ou les conditions particulières. Attention, elle peut être différente de la date de début du contrat.

2ÈME CAS

Vous pouvez résilier votre contrat santé dans le cadre de la loi Châtel 

Depuis 2005, la loi Châtel oblige les compagnies d’assurance et mutuelles à préciser la date limite de dénonciation du contrat santé sur l’avis d’échéance annuelle de cotisation, dès réception de celui-ci, et donc votre possibilité de résilier votre contrat. 

Si l'avis d'échéance vous est adressé moins de 15 jours avant la date pour résilier votre contrat à l'échéance ou si cet avis vous a été adressé après la date limite, vous disposez d'un délai de 20 jours suivabnt la date d'envoi de cet avis pour résilier votre contrat santé. 

3ÈME CAS

En cas de survenance d’un des évènements cité ci-dessous, si ce dernier modifie la cotisation.
 
  • Changement de domicile
  • Changement de situation professionnelle (changement de statut, changement de profession, retraite, cessation d’activité,....)
  • Changement de situation matrimoniale

 

 

Dans tous les cas, le plus simple est de se renseigner auprès de la mutuelle ou compagnie d’assurance sur les conditions du contrat.
Il faudra bien entendu envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception et se rapprocher de nos conseillers en agences ou via le site internet de la mutuelle pour souscrire un contrat santé Emoa Mutuelle du var.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos conseillers qui pourra prendre en charge votre démarche de résiliation.

En conclusion, un contrat de complémentaire santé a une durée d’un an et est renouvelable tacitement. Si vous ne le dénoncez pas dans le temps imparti et suivant les modalités sus citées, il est reconduit pour un an.