Les bobos de l’été chez les enfants

L’été est là et les vacances d’été approchent. Avec elles, les enfants peuvent être plus exposés à des petits bobos. Comment les prévenir et les guérir ?

Prévenir et guérir les bobos de l'été chez les enfants

Tout d’abord, pour commencer les ennemis de l’été numéro un : les moustiques et les méduses!

Les moustiques

prévenir et traiter les pîpures de moustiqueOn évite les piqûres de moustiques en adoptant des vêtements longs à tissu léger qui couvrent au maximum le corps de notre enfant. On peut aussi utiliser un répulsif en spray, mais sur la poussette par exemple, pas en contact avec la peau.

Pour guérir les piqures, une recette consiste à faire une pâte avec du bicarbonate et de l’eau pour agir en soulageant les symptômes de démangeaison et de douleur.

Important : n’oubliez pas que les répulsifs anti moustiques ne sont adaptés que pour l’enfant à partir de l’âge de 6 mois, et encore, lisez bien la notice !


Les méduses

Lors d’une piqûre de méduses, rincez soigneusement la plaie avec de l’eau de mer.

Attention : n’utilisez pas de l’eau douce, car cela active le venin. Le vinaigre blanc est aussi un remède naturel et efficace contre les piqûres de méduses, il réduit la douleur en désactivant la libération du venin provenant des tentacules de méduses.


traiter piqûre méduse
 dangers du soleil l'été

Le soleil

En ce qui concerne les brûlures légères et les coups de soleil, n’exposer au soleil vos enfants que progressivement, et surtout pas entre 10h et 16h. Utiliser une crème solaire avant de les exposer et en remettre régulièrement.

Important : Pensez à remettre de la crème toutes les deux voire toutes les heures (en fonction de votre peau) et dès que vous sortez de l’eau ou que vous avez transpiré, il faut remettre de la crème (aucune crème solaire n'est réellement imperméable). 

Pour stopper la douleur causée par la brûlure, on peut appliquer une demi-pomme de terre sur la brûlure, ou du blanc d’œuf battu en neige. Des rondelles de tomates ou de melon peuvent également apaiser la sensation de brûlure. En cas de brûlure importante, consultez bien sûr votre médecin.

Petits bobos

Pour soigner les petites plaies, privilégier l’utilisation de sérum physiologique. Concrètement, il s’agit d’eau salée pour nettoyer efficacement la plaie, avec des dosettes comme celles que nous utilisons pour le lavage des yeux ou du nez des enfants.

L’oignon est aussi un bon allié. En effet, il faut pour soigner de petites plaies superficielles tout d’abord bien nettoyer avec de l’eau et une cuillère de sel. Si vous êtes en bord de mer, de l’eau de mer fera l’affaire. Le miel agit aussi comme un antimicrobien naturel, à appliquer directement sur la plaie.

prevenir les petits bobos de l'été

Lors des trojets en voiture

Ne pas partir en ayant l’estomac vide pour éviter le mal des transports ! Une banane avant de prendre la route sera idéale pour leur permettre de ne pas avoir faim. Pendant le trajet, il est important de ne pas mettre de musique trop forte, de faire attention à ce que le soleil n’arrive pas directement sur sa tête, et donc de mettre un pare-soleil si besoin sur la fenêtre qu’on pourra aussi laisser légèrement entre-ouverte. Et faites des pauses régulières, toutes les deux heures.

Essayer d’occuper son esprit en créant des jeux pour qui pense à autre chose. Emmenez aussi une bouteille d’eau peu sucrée et un petit en-cas comme un fruit pour redémarrer en douceur.

 

Articles liés à cette page :