Le danger des régimes

« Avoir la ligne » est une lutte que s’infligent des millions de personnes au quotidien. En se lançant dans un régime amaigrissant, les conséquences sont nombreuses sur la santé et le physique de l’individu.

le danger des régimes

 


L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient de publier un rapport concluant que les régimes sont inefficaces et dangereux pour la santé.

Alors que 23,6 % des Français de plus de 18 ans déclarent suivre ou avoir suivi un régime amaigrissant (étude INCA 2), il était grand temps d’évaluer les risques de ces cures qui, dans de nombreux cas, sont suivies sans avis médical et parfois même, en l’absence de surpoids.

Le culte de l’image de soi, de son physique et de son corps soumet l’individu à un fait social et à des « règles d’esthétiques » que peut imposer la société actuelle.

Mais quels sont les dangers auxquels près d’un quart des adultes s’exposent en essayant de perdre quelques kilos ?

Les principaux risques pour la santé sont :

  • une perte de la masse musculaire et par conséquent, un affaiblissement;
  • une diminution du capital osseux, avec des risques d’ostéopénie et de fractures;
  • des troubles du rythme cardiaque et des risques cardiovasculaires, avec, pour les régimes très hypocaloriques, des cas de calculs biliaires, et même de mort subite;
  • des troubles digestifs, notamment la constipation mais aussi un risque accru de cancer colorectal lié aux carences en fibres;
  • un effet yoyo, entraînant une prise de poids supérieure à l’objectif de départ. Cet effet peut aboutir à des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) comme l’anorexie ou la boulimie.

Rien ne peut remplacer une alimentation équilibrée, diversifiée, ainsi qu’une activité sportive de 30 minutes minimum par jour. En cas de problème de poids, de TCA ou d’obésité, une prise en charge par des spécialistes doit être envisagée.

Source : le monde

Articles liés à cette page :