Des aliments pas si bons que ça !

Barres de céréales, galettes de riz, jus de fruits... autant d'aliments miracles présentés comme capables de nous conserver en forme, voire de nous préserver de certaines maladies. Pourtant, de récentes études ont remis en cause les vertus de certains d’entre eux.

EMOA Mutuelle vous éclaire sur quelques un de ces aliments déchus à consommer avec modération. 

 

Le pain multigrains

 Les moins

Ce pain signifie qu'il contient plus de céréales que dans un pain dit "normal". Cependant, ce type de pain peut contenir jusqu'à 98% de farine blanche avec seulement peu d'avoine et de son... Donc majoritairement des céréales qui ne sont pas complètes.

On le confond souvent avec le pain complet, qui lui est tout à fait différent.

Il n'est pas foncièrement mauvais pour la santé, mais trompeur pour les consommateurs que nous sommes.

 

Les yogourts

 Les plus

  • - Ils sont une source de calcium et parfois aussi, des probiotiques bénéfiques.

 Les moins

  • - Ils contiennent énormément de sucre...

Conseil : Pour être sûr que votre yaourt soit bon et sain, il est préférable d'acheter des yogourts nature et d'y ajouter soi-même un petit goût sucré comme des fruits, du miel, de la confiture...

 

Les galettes de riz soufflé

 Les moins

Il s'agit d'un produit très présent dans les boutiques BIO. Pourtant, elles n'apportent quasiment rien au niveau nutritionnel.

Cet aliment est idéal pour développer du diabète et prendre de la masse grasse au niveau du ventre. Pourquoi ? Comme toutes les céréales soufflées, ses galettes contiennent un index glycémique très élevé (85). Contrairement à ce que l'on pense, il ne s'agit pas d'un coupe faim mais plutôt d'un stimulateur d'appétit...

A savoir : Si vous en consommez, ce n'est pas catastrophique car dans un paquet de 17 galettes (une galette pèse environ 7,6g) il y a l'équivalent de 2 sucres. L'apport calorique reste donc très faible.

 

Le soja

 Les plus

  • - Il contient 14% de graisses saturées et 63% de graisses polyinsaturées jouant un rôle protecteur du cœur et des artères.
  • - Il abaisse le taux de "mauvais" cholestérol dans le sang.
  • - Il est riche en protéines et en glucides complexes
  • - Il est efficace dans la perte de poids.
  • - Il est une source importante de vitamines (B9, E), de minéraux (Fer, calcium, potassium) et de fibres qui aident à la digestion et au transit intestinal.

 Les moins

    • - Il contient des phyto-œstrogènes (génistéine) en grande quantité et est donc considéré comme un pertubateur endocrinien. L'apport journalier ne devrait pas dépasser 1mg par Kilogramme et par jour = 60mg/j pour une personne de 60kg.

A titre d’exemple, voici la quantité de génistéine contenue dans certains aliments : 1 verre de jus de soja : 10 mg, 1 dessert au soja : 44 mg, 1 gélule de complément alimentaire : 100 mg.

Par ailleurs les phyto-œstrogènes comme les œstrogènes sont absolument déconseillés aux hommes. Les premiers symptômes de leur présence en excès chez l’homme sont les maux de tête persistants.

ATTENTION au lait de soja aromatisé car il contient en plus des phyto-œstrogènes, énormément de sucre.

 

Les huiles végétales

 Les plus

  • - Essentiels pour l’organisme, les acides gras polyinsaturés limitent la prise de poids en stimulant la lipolyse (dégradation des lipides en énergie) et en atténuant la lipogenèse (transformation des lipides en graisse).
  • - Ils abaissent le taux de mauvais cholestérol mais aussi, hélas, parfois, le bon...

 Les moins

  • - Notre organisme ne pouvant pas les éliminer, il faut donc en consommer sans en abuser.

    Ces nutriments sont présents dans les huiles végétales (noix, tournesol, maïs, soja).

 

Les barres de céréales

 Les moins

Marketingement parlant, les barres de céréales sont de très bonnes collations car elles contiennent des céréales et des fruits.

Mais, et oui, il y a un MAIS. Ce sont des aliments extrêmements transformés! Avec beaucoup de sucre, d'ingrédients articificiels et d'agents de remplissage.

Du coup, la portion de céréales et de fruits se retrouve noyée dans le sucre, le chocolat, le caramel et d'autres ingrédients.

 

Le jus de fruit

 Les moins

De part son nom, on pense tout de suite que le jus de fruit est bon pour la santé. C'est seulement le cas pour certains. Attention aux préjugés, le jus de fruits ne se boit pas comme de l'eau et ne remplace l'apport en fruits et légumes quotidien !

En effet, de nombreux de jus de fruits contiennent très peu de fruits et beaucoup de sucre ajouté et de colorants.

 

En conclusion, il est important de bien lire les étiquettes afin de ne pas se faire berner par les packaging, parfois trompeurs.

Sources : FNIM / www.santenatureinnovation.com

Articles liés à cette page :