Dossier Santé - Troubles de la vision : Faites le point


L’ oeil est l’un des organes les plus exposés au vieillissement car il est soumis à la lumière de dix à cent fois plus que la peau. Fragile, il est particulièrement sensible au stress, à la luminosité, au vieillissement cellulaire…

Pourquoi surveiller sa vue ? Comment protéger vos yeux ? Quelles sont les pathologies liées à l’âge ? Ne restez pas dans le flou, EMOA vous aide à garder les yeux bien ouverts ! 

Certains retardent le moment de corriger leur vision de près ou pensent que les efforts exigés de leurs yeux constituent un exercice bénéfique :

Cette idée reçue est absolument fausse. À partir de 40 ans, chacun doit absolument faire un contrôle médical chez un ophtalmologiste pour faire contrôler sa vue, prendre sa tension oculaire et vérifier son champ visuel.

 

Dossier santé : Se méfier des maladies invisibles et de l'hérédité

SE MÉFIER DES MALADIES
INVISIBLES ET DE L'HÉRÉDITÉ

Dès la naissance, nos yeux doivent faire l'objet d'une attention particulière. Ceci s'applique en particulier aux prématurés et aux enfants dont les frères et soeurs souffrent de strabisme ou d'amétropie.

> Tous les enfants, entre 6 et 12 mois et entre 30 et 42 mois, doivent être examinés par un ophtalmologiste. Plus tôt les troubles de la vision seront détectés, plus vite l’enfant pourra être soigné… et peut-être porter des lunettes pour corriger sa vue si besoin.

> Passé 40 ans,effectuer un contrôle chez l'ophtalmologue est nécessaire. En effet, certaines maladies graves pour l'oeil sont « asymptomatiques » et indolores jusqu'à un stade avancé et mettent la vue en danger ! Les dépister est important, notamment si l’on a connaissance d'antécédents familiaux de maladies oculaires, il est d'autant plus pertinent de surveiller sa vue. Il est ainsi judicieux de subir un dépistage régulier du glaucome dès 40 ans. Les examens devant être réalisés de préférence tous les deux ans.

> À partir de 55 ans,la macula doit être contrôlée régulièrement, idéalement une fois par an, pour garantir un diagnostic suffisamment précoce d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les fumeurs ou les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil sont plus exposés.

 

PATHOLOGIES DUES À L'ÂGE :
SURVEILLEZ VOTRE VUE

Cataracte
Ce trouble de la vision survient lorsque le cristallin perd de sa transparence. À partir de 65 ans, la majorité des personnes ont un début de cataracte. En effet, la structure du cristallin change avec le temps. L'opacification du cristallin n'occasionne pas de gêne visuelle importante si elle se fait dans les couches périphériques du cristallin.
Cependant, la perte de vision tend à s’aggraver avec l'âge.

Glaucome
Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. En France, plus d’un million de personnes seraient concernées, dont 400 000 personnes non traitées par ignorance de la maladie.
Les plus de 40 ans sont principalement concernés, le glaucome peut néanmoins se manifester à tout âge.

DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)
La dégénérescence maculaire résulte de la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’oeil, près du nerf optique. La DMLA entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale. L’âge est le facteur de risque le plus important. Environ 1 personne sur 7, âgée de 55 à 64 ans en est atteinte, et 1 sur 3 chez les personnes de 75 ans et plus. Les personnes ayant des antécédents familiaux sont davantage touchées.

Dossier santé : Pathologies dues à l'age - surveillez votre vue

Choisir entre lunettes et lentilles

LUNETTES OU LENTILLES ?Choisir entre lunettes et lentilles

Dans plusieurs défauts de vision, lunettes ou lentilles de contact peuvent être proposées. Les unes et les autres ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Ouvrez l’oeil !

Les lunettes
Plus classiques et aujourd’hui à la mode, les lunettes gardent leurs adeptes. Elles sont utilisables même en cas de faibles sécrétions lacrymales et peuvent être portées dès le plus jeune âge.

Contraintes : Elles peuvent plus facilement se casser, se perdent volontiers et s’embuent facilement. Autre petit inconvénient : elles peuvent, du fait de la distance entre les yeux et les verres, déformer les images.

Les lentilles
Elles sont surtout utilisées dans la correction de la myopie (80 % des cas) et, dans une moindre mesure, de l'hypermétropie, de l'astigmatisme et de la presbytie. Il en existe des rigides ou semi-rigides, dont l'entretien est assez aisé. Les versions souples plus faciles à accepter nécessitent un nettoyage quotidien. On trouve aussi des lentilles jetables, que l'on peut garder une ou deux semaines consécutives.
Comparées aux lunettes, elles offrent l'avantage de fournir un meilleur champ visuel. La vision périphérique est ainsi plus ample et sans zone d'ombre. Elles sont donc particulièrement indiquées dans certaines professions, sont aussi plus pratiques à porter pour faire du sport et ont également l'avantage de ne pas s'embuer.

Contraintes : Elles exigent un nettoyage régulier, peuvent entraîner des petites irritations de l'oeil et être à l’origine d’allergies dues au produit d'entretien.


Conseils à suivre !

Vous travaillez sur écran ?

Rester trop longtemps devant un écran d’ordinateur peut provoquer des maux de tête, de la fatigue et des troubles visuels.

Voici quelques précautions à prendre : D'intenses périodes passées à travailler sur l'ordinateur et à fixer l'écran rendent les yeux très secs. Il est par conséquent important :

  • D'éloigner régulièrement vos yeux de l'écran pour les reposer lorsque vous travaillez sur l'ordinateur.
  • Regardez loin de l'écran et à cette distance, fermez et ouvrez les yeux de temps en temps.
  • Efforcez-vous de cligner les paupières consciemment.

 

QUELQUES CHIFFRES

  • 13 millions
    de paires de lunettes vendues en 2014
  • 5.8 Milliards d'€
    c’est le chiffre d’affaire du marché de l’optique
  • 251.4 millions d'€
    seulement concernent la contactologie


DES LUNETTES

QUI COÛTENT CHER

Alors que deux français sur trois portent des lunettes, c’est en France que celles-ci sont les plus chères, comparativement avec les autres pays d’Europe.
Si les remboursements de la sécurité sociale s’élèvent à seulement 4%, les complémentaires santé prennent le relais à 70%, laissant en moyenne un reste à charge aux assurés de 26%. Cela n’est pas neutre. Depuis la mise en oeuvre des « contrats responsables » décidée par les Pouvoirs Publics, à effet du 1er avril 2015, le remboursement des mutuelles est plafonné ! Cela devrait permettre de réguler le marché de l’optique à moyen terme.

FAITES DES ÉCONOMIES
OPTEZ POUR LE RÉSEAU DE PROFESSIONNELS DE SANTÉ ITELIS

EMOA est partenaire du réseau de professionnels de santé Itelis. Ce réseau vous permet de bénéficier, si vous le souhaitez, de prestations de qualité et de tarifs négociés chez plus de 2 500 praticiens partenaires :

  • 40% d’économie en moyenne sur les verres
  • -15% minimum sur les montures et le para-optique
  • 10% de remise minimale sur les lentilles
  • Tiers-payant

Où trouver la liste des praticiens partenaires et comment bénéficier des services Itelis ?

  • Via votre espace privé en ligne, disponible sur www.mutuelle-emoa.fr
  • Par téléphone : 09 71 09 09 09

Un autocollant Itelis est également apposé sur les vitrines des praticiens partenaires ! Dans le doute, demandez à votre opticien s’il est affilié !