Les bienfaits du soleil sur notre organisme

Le soleil est notre unique source de lumière. À condition de ne pas s’exposer directement et longtemps à ses UV, il faut savoir profiter des bienfaits qu’il procure.

Les bienfaits du soleil sur notre organisme

Des os durs comme fer

Sous l’effet des UVB, les cellules de notre peau synthétisent de la vitamine D, essentielle à la fixation du calcium et du phosphore. Le soleil participe donc, indirectement, à la construction et à l’entretien de notre squelette. Cette action prévient les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées et les femmes ménopausées et favorise la croissance de l’enfant.

Self défense

Là encore, le soleil s'exerce indirectement via la vitamine D. Cette dernière joue également un rôle central dans l'activation de notre système de défense immunitaire. Elle intervient dans la prévention des infections virales, bactériennes, auto-immunes, des maladies cardiovasculaires,psychiatriques…

Réglé comme une horloge

Notre horloge biologique interne peut être définie comme une structure interne réglée sur vingt-quatre heures. Profiter de la lumière du jour aide notre rythme biologique à se synchroniser.

Le sommeil au zénith

La lumière perçue par la rétine est transmise directement au cerveau qui relaie l’information jusqu’à une petite glande : l’épiphyse. Celle-ci sécrète de la mélatonine, une hormone qui facilite l’endormissement. Plus la lumière est intense, plus la fabrication de mélatonine diminue.

Bon pour le moral

Le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré, en 1984, le lien entre lumière et dépression. Le soleil exerce une action stimulante sur le moral, l’humeur et l’appétit. Le recours à la luminothérapie contre la dépression saisonnière a été validé en 2005.

Peau neuve

Les rayons UVA et UVB sont utilisés en photothérapie contre le psoriasis, l’eczéma… et semblent bénéfiques aux lésions dues à l’acné. Mais attention, ce dernier point n’est vrai qu’en apparence. Si l’exposition au soleil empêche les boutons de sortir, dès la belle saison passée, ils reviennent en force. Le soleil joue un rôle important dans notre vie et participe à notre bien-être physique et moral.

Le soleil est aussi bénéfique pour le travail

Soleil, travail, bien-être et productivité

Beaucoup de personnes exercent leur métier dans un bureau.

Pourtant, d'après plusieurs études menées sur le sujet, le manque de soleil entraîne des carences en vitamine D, dont le taux normal permettrait, entre autre, de combattre les états anxieux, le stress et la dépression.

  

Découvrez la suite du dossier dans votre Espace Adhérent.

Vous pourrez y retrouver des informations sur :

  • - Mettez le soleil à l'index
  • - Le rayonnement solaire et les efets sur la peau
  • - L'âge, un facteur important de sensibilité au soleil
  • - Vous protéger du soleil

 

Articles liés à cette page :