Gâchis alimentaire, dates limites de consommation, comment s'y retrouver ?

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

  Gaspillage alimentaireLe monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. D’après un rapport publié en 2013, entre 30 et 50 % de la nourriture produite dans les différents pays du monde serait jetée. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 30% des céréales produites sont mises à la poubelle, 50% pour les tubercules, les fruits et les légumes, 20% pour les oléagineux, la viande et les produits laitiers, et 35% du poisson. Dans le monde, il y a environ 800 à 900 millions de personnes en situation de sous-nutrition. Et pourtant, le monde ne manque pas de nourriture. Le problème c’est que nous jetons et gaspillons beaucoup trop de nourriture. Mais gaspillage alimentaire rime aussi avec pollution. La production de nourriture et l’agriculture en général sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, juste derrière les Etats-Unis. Lutter contre le gaspillage alimentaire est également une façon de lutter contre le réchauffement climatique. En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. 55% du gaspillage alimentaire a lieu chez le consommateur… ou dans son assiette au restaurant ! Nous avons donc une grosse responsabilité dans la réduction du gaspillage alimentaire. Alors, convaincu ? Il est vraiment temps de se mettre à lutter contre le gaspillage alimentaire. Et n’oubliez pas que c’est d’abord à nous, consommateurs, de faire attention, puisque nous sommes les premiers responsables.

 

Gaspiller un pain équivaut à :
  • Rouler en voiture pendant 2.24 km
  • Allumer un lampe pendant (60W) 32.13 heures
  • Faire tourner un lave-vaiselle 1.93 fois
Gaspiller un steack de bœuf équivaut à :
  • Rouler en voiture pendant 4.89 km
  • Allumer un lampe pendant (60W) 70.05 heures
  • Faire tourner un lave-vaiselle 4.20 fois
  Gaspiller une tranche de pain équivaut à :
  • Rouler en voiture pendant 0.15 km
  • Allumer un lampe pendant (60W) 2.14 heures
  • Faire tourner un lave-vaiselle 0.13 fois
  Gaspiller un reste de viande de bœuf équivaut à :
  • Rouler en voiture pendant 0.49 km
  • Allumer un lampe pendant (60W) 7.01 heures
  • Faire tourner un lave-vaiselle 0.42 fois
Source : Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement - www.e-rse.net/ - www.consoglobe.com

Date de création : 08/03/2018


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.